MaPrimeRénov’ 2024 : quels changements ?
MaPrimeRénov’ en 2024, c’est une subvention publique versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour...
Des dispositifs d’aide aux travaux d’économie d'énergie sont disponibles pour le financement d’un projet de rénovation visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Éco-PTZ, prime énergie… qui peut prétendre à ces financements ? Comment les obtenir ? Éléments de réponse.
De nombreuses raisons poussent les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique :
Dans tous les cas, les travaux porteront sur l’isolation, le chauffage et l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable.
En fonction de l’envergure du projet particulier ou collectif, le coût des travaux peut être conséquent. Des aides aux travaux d’économie d'énergie comme l’aide Anah (Agence Nationale de l'Habitat) sont heureusement disponibles.
Cette aide concerne les logements de plus de 15 ans et s’adresse aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétaires qui ne dépassent pas le plafond de ressources fixé par le dispositif. Les travaux, dont le coût s’élève à 15 000 euros au minimum, doivent être réalisés par des professionnels certifiés.
Parmi la liste des aides aux travaux d’économie d'énergie figurent également les soutiens fiscaux. Voici un aperçu des possibilités :
Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez également faire appel à des aides comme l’Éco-PTZ ou prêt à taux zéro. Disponible pour un prêt de 30000 euros maximum avec un remboursement étalé sur 10 ans, l’Éco-PTZ s’adresse à tout propriétaire d’un bien immobilier construit après 1990. Aucune condition de ressources n’est exigée.
Pour bénéficier de ce prêt, vous devrez justifier la réalisation de vos travaux dans un délai de 3 ans. Si l’aide vous semble insuffisante, rien ne vous empêche de cumuler ce prêt avec un crédit d’impôt CITE.
Pour encourager l’économie énergétique et inciter la transition vers l’énergie verte, les collectivités territoriales attribuent elles aussi des aides pour la réalisation de travaux d’économie d'énergie. Ces dernières s’adressent généralement aux propriétaires. Les conditions d’accès varient en fonction de l’association mais aussi de la région. La plupart sont cumulables avec l’Éco-PTZ ou le CITE. Voici quelques exemples d’association/collectivités qui proposent des aides financières pour les rénovations énergétiques :
La prime énergie fait partie des dispositifs d’aide aux travaux d’économie d'énergie. Il s’agit d’une prime octroyée pour réduire le coût des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. Le demandeur doit suivre le programme des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE ou C2E) pour espérer bénéficier de la prime.
MaPrimeRénov’ en 2024, c’est une subvention publique versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour...
Vous êtes en mesure de bénéficier d’un cumul des aides à la rénovation énergétique dans...
Initiée par le gouvernement en 2020, MaPrimeRenov’ est une aide financière dont le principal objectif...
Le taux de TVA à 5,5 % est un taux qui s’applique aux travaux de rénovation...
Vous habitez en copropriété en France, et souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ? Pour...
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, deux stratégies sont possibles. La première est d’opter pour...
Je souhaite être rappelé gratuitement
Nos conseillers sont disponibles immédiatement
Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation
Notre service est gratuit pour l'internaute*
* La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.