09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Réduire ma consommation » Tout ce que vous devez savoir sur les heures creuses

Tout ce que vous devez savoir sur les heures creuses

Article mis à jour le 27 avril 2023

Savez-vous que lors de la souscription à une offre de fourniture d’électricité, vous êtes en mesure de choisir entre une option « Base » et une option « Heures pleines/Heures creuses “. Les heures creuses vous permettront de profiter d’un prix d’électricité avantageux à certains moments de la journée.
Comment ça marche et comment en profiter ? Suivez ce guide pour en savoir un peu plus.

Qu’est-ce que les heures creuses ?

En optant pour un contrat d’électricité dite Heures pleines/Heures creuses ou HP/HC, vous aurez droit à deux prix du kWh (kilowattheure) tous les jours, et cela, tout au long de la validité de l’offre.

Pour faire simple, pendant les heures creuses, vous profiterez d’un tarif avantageux grâce à un prix du kWh revu à la baisse. Notez cependant que durant les heures pleines, vous serez soumis à un prix du kWh HT (hors taxe) plus élevé. Le prix de l’abonnement est également plus cher que pour l’option Base.

Qui peut bénéficier des heures creuses ?

L’intégralité des fournisseurs d’énergie sur le territoire français propose une option HP/HC dans leurs offres de fourniture d’électricité. Ce dispositif a été mis en place pour contribuer ‘à la qualité, à la sûreté et à l’efficacité du système électrique national’ et intervient aussi dans l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.

 Dans ce sens, tous les consommateurs peuvent prétendre à ce mode de tarification. D’ailleurs, l’intégralité des contrats énergies est sans engagement, ce qui vous permettra de changer d’offre ou de fournisseur à tout moment, sans frais et sans préavis.

BON A SAVOIR

Le tarif HP/HC n’est disponible que pour les puissances souscrites à partir de 6 kVA.
Pour les compteurs 3 kVA, vous ne pourrez souscrire qu’au tarif Base.

Comment connaître mes heures creuses ?

Une fois que vous avez souscrit à une offre heures pleines/heures creuses, vous pourrez vous référer aux astuces indiquées ci-après pour identifier la plage horaire liée à votre consommation.

Vérifier votre compteur

Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky ou bien d’un compteur électronique, il vous suffit de consulter l’affichage de l’appareil pour connaître la plage horaire actuellement appliquée. Pour cela, appuyez juste sur la touche de défilement. 

BON A SAVOIR

Si le logement est équipé d’un compteur électromagnétique, ce qui est rarement le cas,
l’appareil doit disposer de deux cadrans pour comptabiliser les kWh consommés
(un pour les HP et un autre pour les HC).

Vérifier sur l’application ou le site internet du fournisseur

Vous pouvez également vous rendre sur le site du fournisseur ou utiliser l’application dédiée pour accéder à votre espace client. Vous aurez ainsi accès à diverses informations sur votre contrat, dont les plages horaires pour les heures pleines et les heures creuses.

Vérifier sur la facture

Votre facture d’énergie renseigne bien plus que le montant que vous devez honorer. Ce document renferme plusieurs informations utiles, comme les contacts du fournisseur et du gestionnaire, ainsi que les détails sur votre contrat. Les heures creuses devraient être affichées dans la section ‘Caractéristique de votre tarif’.

Contacter le service client

Selon les services proposés par votre fournisseur, il vous suffit de contacter un conseiller client par tchat ou par téléphone pour obtenir des informations relatives à votre contrat.

Le bruit du déclenchement au compteur

Si le compteur électrique est situé au sein du logement, vous pouvez vous fier au bruit de basculement de ce dernier pour identifier le passage entre deux plages horaires.

Les heures creuses sont elles différentes par région ?

Les plages horaires sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Les heures pleines s’étendent sur 16 heures et les heures creuses sur 8 heures. Les horaires sont déterminés selon les conditions d’exploitation et la capacité du réseau public de distribution.

En tant que consommateur, vous ne pourrez de ce fait pas apporter des modifications au niveau des plages horaires appliquées dans votre contrat. Notez également que les plages horaires sont définies par commune ou par compteur.

BON A SAVOIR

Les 8 heures creuses ne sont pas forcément consécutives
et peuvent être dispersées en plusieurs tranches dans une journée.

Quels avantages de souscrire à un contrat avec heures creuses ?

Au-delà d’optimiser l’efficacité du système électrique national, l’option tarifaire heures pleines/heures creuses permet aux ménages de réaliser des économies au quotidien.

Le principe est à la fois simple et efficace et consiste à basculer l’usage des appareils énergivores durant les heures creuses. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de ces équipements sans pour autant craindre de payer une facture salée. Ce dispositif réduit aussi les risques de coupures puisque le réseau sera moins sujet à des surcharges durant les heures pleines.

Comment faire pour bénéficier des heures creuses ?

Comme mentionné plus haut, les offres de fourniture d’électricité sont sans engagement. Pour bénéficier de l’option heures pleines/heures creuses, il vous suffit de résilier votre contrat actuel afin de souscrire à l’offre adéquate. 

D’ailleurs, l’ensemble des fournisseurs français proposent ce mode tarifaire, que ce soit les fournisseurs historiques comme EDF ou Engie ou bien encore les fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies ou Vattenfall.

Faire bon usage de ses heures creuses

Pour exploiter au mieux les heures creuses, la première chose que vous aurez à faire est d’identifier les plages horaires appliquées pour votre contrat. Cela est nécessaire afin d’établir la fréquence d’usage de vos équipements.

Une fois cette étape réalisée, vous devez par la suite dresser une liste des appareils les plus énergivores au sein de votre logement. C’est par exemple le cas pour :

  • les machines à laver ;
  • le ballon d’eau chaude ;
  • les lave-vaisselle ; 
  • les fours électriques ;
  • les sèche-linges ;
  • les bornes de recharge pour voiture électrique.

Il ne vous reste plus qu’à organiser l’usage de ces différents appareils en fonction des heures creuses. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser les appareils à forte nuisance sonore la nuit au risque de perturber les résidents ou le voisinage.

Les astuces heures creuses

Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez adopter les astuces indiquées ci-dessous.

Utiliser des appareils programmables

Pour bien profiter des heures creuses, vous devez allumer et éteindre les appareils au bon moment afin de ne pas subir de dépassement. Cette tâche est cependant difficile à gérer lorsqu’il faut manipuler plusieurs équipements.

Les heures creuses étant souvent programmées tard dans la nuit ou tôt dans la matinée, cela risque également de perturber votre sommeil. Il sera donc plus simple d’automatiser le processus en optant pour les appareils programmables. Il vous suffit alors de définir l’heure du démarrage et d’arrêt pour chaque équipement.

Pour les appareils ne disposant pas de cette fonctionnalité, vous pourrez toujours les brancher à une prise programmable.

Les modes éco des appareils

Même si le prix du kWh durant les heures creuses est plus abordable, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut en abuser. Pour consommer avec modération, il sera plus judicieux d’activer les modes d’économies d’énergie sur vos appareils.

    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut