Tarif de l’entretien de votre chaudière à gaz : combien cela va vous coûter ?
Le tarif d’entretien d’une chaudière gaz varie généralement entre 100 et 200 euros. Cette intervention est une obligation légale, qui garantit votre sécurité en tant qu’utilisateur et vous assure de bonnes performances sur le long terme lorsqu’elle est réalisée régulièrement. Après avoir vérifié votre installation, le chauffagiste vous remet une attestation d’entretien que vous pourrez présenter à votre assureur en cas de sinistre. On vous explique tout au fil de cet article.
Quel est le tarif de l’entretien de l’une chaudière gaz ?
Entretenir sa chaudière gaz revient en moyenne à 100 euros en souscrivant un contrat annuel, et peut aller jusqu’à 200 euros dans le cas d’une visite ponctuelle au sein de votre logement, main d’œuvre et déplacement inclus. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière gaz auprès de l’installateur, ou bien d’une autre société de votre choix. N’hésitez pas à comparer les devis pour choisir le tarif d’entretien pour votre chaudière gaz le plus adapté à votre budget.
En effet, le tarif d’entretien d’une chaudière gaz peut dépendre de plusieurs paramètres, incluant bien sûr la tarification pratiquée par l’entreprise à laquelle vous faites appel, mais également le modèle de votre appareil et ses caractéristiques de fonctionnement. Si ce montant peut varier, vous aurez cependant rarement affaire à des factures s’élevant à plusieurs centaines d’euros.
A quoi sert l’entretien d’une chaudière ?
Le montant de l’entretien d’une chaudière gaz, relativement accessible à l’année, se justifie en raison de son caractère obligatoire. En effet, l’entretien d’une chaudière gaz est obligatoire, parce qu’il sert non seulement à garantir le bon fonctionnement de l’appareil et à prévenir les pannes, mais également à assurer votre sécurité en tant qu’utilisateur.
Quels sont les avantages des contrats d’entretien pour une chaudière ?
S’acquitter du tarif d’entretien pour une chaudière gaz vous permet de bénéficier des avantages suivants :
- Vous maintenez l’efficacité énergétique de votre chaudière le plus longtemps possible. C’est pour vous l’opportunité de continuer à faire des économies d’énergie à long terme ;
- Vous étendez sa durée de vie, ce qui vous permet de ne pas avoir à dépenser pour l’achat d’un nouveau système de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire trop rapidement ;
- Vous prévenez les pannes et autres dysfonctionnements, ce qui vous évite des frais de réparation ou de dépannage beaucoup plus onéreux que le tarif d’entretien d’une chaudière gaz ;
- Prévenir les défauts de fonctionnement, c’est aussi vous assurer de bénéficier de chauffage en toute circonstance, et d’éviter de vous retrouver sans source de chaleur au pire moment ;
- En payant chaque année le tarif d’entretien de votre chaudière gaz, vous faites aussi un geste en faveur de l’environnement : en effet, un appareil qui fonctionne bien est aussi un appareil qui émet le moins possible de gaz à effet de serre. Vous limitez donc l’impact environnemental de votre installation ;
- S’’acquitter du tarif d’entretien de votre chaudière gaz et faire vérifier votre installation par un professionnel spécialisé, c’est répondre à une obligation légale qui garantit votre sécurité. Cela vous permet en effet de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, de fuites de gaz ou encore liés à la combustion.
Tarif d’entretien pour une chaudière gaz : les raisons d’une obligation légale
On peut considérer le tarif d’entretien d’une chaudière gaz comme une dépense contrainte, dans la mesure où il s’agit bel et bien d’une obligation légale. Cette intervention a été rendue obligatoire par le gouvernement afin de garantir la sécurité des utilisateurs, de s’assurer que les installations soient conformes aux normes en vigueur, et de prévenir toutes sortes d’incidents.
Il convient de noter qu’à l’issue de chaque entretien annuel de chaudière, le professionnel en charge de ce contrôle vous remet une attestation d’entretien. Ce document est essentiel en cas de sinistre, puisqu’il vous sera demandé par votre assureur afin qu’il vous fournisse votre indemnisation. Si vous ne payez pas le tarif d’entretien pour votre chaudière gaz, vous vous exposez donc à payer de votre poche les éventuels dégâts et dommages causés par le sinistre !
Interdiction des chaudières gaz et tarif d’entretien pour une chaudière gaz
Les mesures récentes en matière de chauffage et de rénovation énergétique tendent vers une interdiction progressive de la chaudière gaz.
A titre d’exemple, l’interdiction d’une chaudière fioul est déjà en vigueur et vous ne pouvez plus vous en procurer de nouvelles. Cependant, si vous disposez déjà d’une chaudière fioul, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu’elle tombe hors service, auquel cas vous devrez la remplacer. Entretemps, vous continuez de vous acquitter de votre obligation d’entretien pour votre chaudière fioul, au même titre que les détenteurs d’une chaudière à gaz s’acquittent du tarif d’entretien pour leur chaudière gaz.
L’interdiction des chaudières gaz n’a pas encore cours, néanmoins il convient de garder à l’esprit que le gouvernement a ces appareils dans sa ligne de mire (l’idée étant de pousser davantage de Français vers les équipements de chauffage aux énergies renouvelables). Certaines aides financières ont été abrogées et ne sont déjà plus attribuées pour l’acquisition des chaudières gaz à condensation (pourtant très efficaces sur le plan énergétique), contrairement à d’autres équipements tels que les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse.
Si cette interdiction venait à voir le jour, vous pourrez bien sûr continuer d’utiliser votre chaudière gaz jusqu’à ce qu’elle tombe hors service. Et de la même manière, vous devrez vous acquitter du tarif d’entretien pour votre chaudière gaz jusqu’à ce que vous cessiez de l’utiliser.
Qui est responsable de l’entretien d’une chaudière ?
La responsabilité de s’acquitter du tarif d’entretien d’une chaudière gaz revient au locataire. Cette dépense s’intègre en effet aux coûts d’usage et de maintenance réguliers qui incombent aux locataires. Cependant, si l’installation a fait l’objet de dégradations lourdes (dont le locataire n’est pas directement responsable) et nécessite par exemple un remplacement complet, c’est bien au propriétaire que revient cette responsabilité.
C’est à un chauffagiste de votre choix que vous devrez verser le tarif d’entretien pour votre chaudière gaz. Comme évoqué plus haut, vous pouvez choisir de faire appel à l’installateur de votre chauffage, ou bien au contraire vous tourner vers une entreprise tout à fait différente.
Mon propriétaire peut-il m’imposer un contrat d’entretien ?
Il est possible que votre propriétaire fasse figurer sur votre contrat de location un chauffagiste de son choix pour entretenir votre installation. Dans ce cas, c’est bien le bailleur qui impose au locataire le contrat d’entretien, et vous devrez vous acquitter du tarif de l’entretien de votre chaudière gaz, quel qu’il soit. N’hésitez pas cependant à discuter avec lui pour tenter de négocier une alternative si vous êtes en mesure de trouver des tarifs plus intéressants.
Dans le cas d’une chaudière collective, le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat de copropriété ont à charge de trouver le chauffagiste en charge du contrôle annuel.
A quelle période doit se faire l’entretien d’une chaudière ?
Vous devez entretenir votre chaudière au moins une fois tous les ans. A la suite de l’installation d’un nouvel appareil ou d’un remplacement d’équipement, la toute première intervention doit avoir lieu au plus tard durant l’année qui suit le remplacement ou l’installation. A titre d’exemple, si vous avez installé votre équipement le 2 janvier 2023, vous devrez faire réaliser le premier entretien au plus tard le 31 décembre 2024.
Il est parfois recommandé d’opter pour le printemps ou la saison estivale afin de s’acquitter du tarif d’entretien pour votre chaudière gaz et de réaliser l’intervention. A cette époque de l’année, votre installation n’est pas en état de marche, et vous avez toute latitude pour effectuer d’éventuelles réparations en cas de besoin. L’automne est aussi un bon moment, car les températures commencent à baisser et il s’agit du bon moment pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Evitez de faire entretenir votre chaudière gaz en hiver cependant, car c’est là que vous en aurez le plus besoin : mieux vaut éviter de vous rendre compte d’un dysfonctionnement au plus froid de la saison hivernale !
Dans tous les cas, on l’aura compris, cette visite d’entretien est à réaliser au moins une fois par an. Libre à vous de le faire davantage afin de vous assurer de performances optimales, mais l’obligation légale ne s’applique qu’au sujet d’une intervention annuelle.
Y a-t-il des astuces pour baisser les tarifs d’entretien d’une chaudière gaz ?
Evoqué à plusieurs reprises, le contrat d’entretien annuel est une bonne option pour faire baisser le tarif d’entretien d’une chaudière gaz. Les professionnels qui proposent ce type de contrat le font généralement à des prix inférieurs à ceux qu’ils pratiqueraient en cas d’intervention ponctuelle.
La comparaison des différentes offres vous offre également la possibilité de sélectionner les options les plus intéressantes au regard de vos besoins et de vos budgets. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs sociétés avant de faire votre choix. Et d’autres petites astuces peuvent vous permettre de faire diminuer le tarif d’entretien de votre chaudière gaz :
- Les rendez-vous estivaux et printaniers sont en effet moins légions pour entretenir ces appareils. Comme la plupart des propriétaires programment cette intervention en automne, vous pouvez éventuellement bénéficier de tarifs d’entretien de chaudière gaz préférentiels en hors saison ;
- Faites appel à certaines aides financières proposées par votre collectivité territoriale qui permettraient éventuellement d’amortir la dépense liée au tarif d’entretien de votre chaudière gaz.
- Pour que l’intervention n’ait lieu qu’une fois à l’année et que cette fréquence pèse à la baisse sur le tarif d’entretien de votre chaudière gaz, sollicitez le moins possible votre installation en réalisant des travaux d’isolation thermique : une bonne enveloppe thermique limite les déperditions de chaleur et vous permet de bénéficier d’un bon confort thermique sans trop recourir à votre système de chauffage ;
- Pensez aussi à pratiquer des gestes de prévention de votre côté régulièrement afin que l’intervention du professionnel se passe sans encombre.
Puis-je entretenir moi-même ma chaudière ?
Vous pouvez effectivement réaliser certaines manipulations courantes, mais vous devrez nécessairement payer pour recevoir l’attestation d’un professionnel. Rappelons que si vous n’avez pas ce document, votre assurance refusera de vous indemniser en cas de sinistre. En effet, les étapes d’entretien d’une chaudière gaz sont complexes et incluent :
- le démontage et le nettoyage du brûleur ;
- le nettoyage du corps de chauffe ;
- la vérification du bon fonctionnement des différents composants ;
- le contrôle du débit de gaz ;
- le test des pièces de sécurité ;
- la vérification de l’étanchéité des circuits hydrauliques et des circuits de gaz ;
- la vérification du vase d’expansion ;
- la vérification du bon fonctionnement du thermostat ;
- la mesure du taux de monoxyde de carbone et des polluants atmosphériques dans l’air ambiant ;
- la mesure de la température de l’eau sanitaire ;
- etc.
De votre côté, vous pouvez toutefois réaliser des gestes simples aidant à la durabilité de votre installation. Vous pouvez par exemple en vérifier le niveau de pression (entre 1 et 2 bars idéalement), désembouer, purger et vidanger vos radiateurs, aspirer les poussières du capot de la chaudière, vérifier les raccords de la tuyauterie et les joints, en encore inspecter le conduit d’évacuation des fumées de combustion.
N'hésitez pas non plus à poser des questions au chauffagiste auprès duquel vous vous acquittez du tarif d’entretien pour votre chaudière gaz afin d’adopter les bons gestes au quotidien ! Il sera le plus à même de vous fournir les informations nécessaires pour vous éviter les erreurs.
Quels sont les risques si je n’entretiens pas ma chaudière ?
Il n’existe pas de sanction légale prévue en cas de manquement au respect de cette obligation légale. Vous n’êtes donc pas sujet à recevoir une amende, même si votre bailleur peut retenir une partie de votre dépôt de garantie si vous n’êtes pas en mesure de lui présenter d’attestation d’entretien. Mais de manière générale, si vous refusez de payer le prix d’entretien d’une chaudière gaz et ne réalisez pas cette visite régulièrement, vous vous exposez aux risques suivants :
- des fuites de gaz inflammables, qui peuvent exploser ;
- un système de combustion défectueux entraînant un incendie ;
- une intoxication au monoxyde de carbone ;
- une exposition à d’éventuelles particules nocives liées à la combustion ;
- des pannes récurrentes, entraînant des dépenses élevées en matière de réparation ;
- une diminution de la durée de vie de l’équipement, entraînant un surcoût économique au moment où il devient nécessaire de le remplacer ;
- une perte de l’efficacité énergétique, qui se dégrade au fil du temps et vient peser à la hausse sur le montant de vos factures d’énergie ;
- au-delà des risques matériels, l’impossibilité pour votre assurance de vous rembourser en cas de sinistre.
On l’aura compris, ne pas entretenir votre installation vous fait courir des risques sérieux, à la fois financiers, matériels et de santé. A l’inverse, passer par cette étape indispensable une fois par an vous garantit de bonnes performances sur le long terme, et vous évitera bon nombre de déconvenues. Mieux vaut donc la réaliser pour éviter les problèmes, et ce d’autant plus si votre matériel est vieillissant. N’hésitez pas à contacter le professionnel de votre choix pour réaliser ce contrôle annuel !