Quels sont les appareils ménagers les plus énergivores dans une maison ?
Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'énergie ?
Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse.
Face aux flambées des prix de l’énergie, chaque ménage se doit de maîtriser sa consommation électrique afin de tenir le budget mensuellement. Pour y parvenir, vous devez identifier les appareils qui consomment le plus dans votre maison. La raison à cela est simple: vous pourrez adapter vos habitudes de consommation et mieux maîtriser vos dépenses. Découvrez alors, dans ce guide, les appareils les plus énergivores dans votre maison.
Pourquoi est-il important de savoir combien consomment vos appareils ?
Votre facture d’électricité est calculée selon la quantité d’électricité que vous consommez pendant une certaine période, soit un mois pour une facturation mensuelle et deux mois pour une facturation bimestrielle.
Durant ce laps de temps, vous utilisez plusieurs appareils électriques, que ce soit votre téléviseur, le chauffage ou bien encore votre four à micro-onde par exemple.
Dans la logique, plus vous utilisez d’appareils, plus vous consommez de l’électricité. Il est cependant important de comprendre que certains appareils sont bien plus gourmands que d’autres. Pour illustrer les choses, votre système de chauffage consomme bien plus d’électricité en une semaine que votre téléviseur en un mois, d’où l’importance d’identifier les appareils les plus énergivores dans votre logement. Il vous sera ainsi plus facile de limiter le recours à certains équipements pour faire baisser votre facture.
Notre top 5 des appareils les plus énergivores
Afin de vous faciliter la tâche, notre équipe a dressé une liste des cinq appareils domestiques qui consomment le plus d’électricité dans une maison. Vous trouverez également des conseils pour réduire la consommation énergétique de chaque appareil.
Votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS)
Sans surprise, les solutions de chauffage de votre maison, comme les radiateurs ou le chauffe-eau, se trouvent à la première place des appareils les plus gourmands en énergie. Ces équipements atteignent facilement les 1 000 kWh/an et représentent une part importante de votre facture.
Pour réduire votre consommation, il est conseillé de :
- Réduire la température intérieure (en hiver) : en optant pour des températures plus modestes, même en descendant de 1°C, vous allez moins solliciter votre système de chauffage, ce qui réduira sa consommation électrique,
- faire des travaux d’isolation : même si l’investissement est assez important, un logement bien isolé vous permettra de faire baisser de manière significative votre facture, car le chauffage et la climatisation seront moins sollicités,
- préférez les douches aux bains : une douche consomme beaucoup moins d’eau et d’électricité.
Votre réfrigérateur et/ou congélateur
Fonctionnant 7/7j et 24/24h, les équipements de froid alimentaire consomment jusqu’à 400 kWh/an. Ils sont pourtant indispensables dans la cuisine.
Pour limiter votre consommation, il est conseillé de :
- dégivrer régulièrement : cela permet de maintenir de bonnes performances sur le long terme, l’appareil aura moins de mal à atteindre la bonne température et sera donc moins sollicité,
- ne pas encastrer la grille arrière,
- ne pas trop remplir : cela risque de gêner le flux de froid au sein de l’appareil et de provoquer une surconsommation,
- éviter d’ouvrir la porte trop longtemps : plus vous laissez la porte ouverte, plus l’air chaud s’engouffre. L’appareil prendra alors plus de temps à atteindre la bonne température.
Votre sèche-linge
Bien que pratique, cet appareil est également très énergivore et consomme environ 350 kWh/an.
Pour modérer la consommation, vous pouvez adopter les mesures suivantes :
- bien essorer le linge : cela permet d’écourter le temps de séchage et donc de baisser le temps de fonctionnement de l’appareil ;
- privilégier le séchage à l’air libre : si la météo le permet, n’hésitez pas à en profiter.
Les appareils de cuisson électriques
Les plaques de cuisson et les fours font également partie des appareils qui consomment beaucoup d’électricité, de l’ordre de 270 kWh/an. Il existe cependant quelques astuces pour faire baisser leur consommation comme :
- éteindre l’appareil quelques minutes avant la fin de la cuisson : la chaleur ne va pas se dissiper tout de suite, votre plat finira sa cuisson un peu plus lentement, mine de rien, cela vous permettra de faire quelques économies,
- ne pas ouvrir la porte ou la casserole pendant la cuisson : cela réduira les déperditions de chaleur, ce qui évitera de prolonger la durée de la cuisson,
- privilégiez les recettes à cuisson rapide : moins l’appareil est sollicité, plus vous économisez.
Votre lave-vaisselle et lave-linge
Très pratiques pour se passer des tâches chronophages, ces équipements consomment cependant jusqu’à 250 kWh/an.
Afin de ne pas trop alourdir votre facture d’électricité, il est conseillé de :
- Prioriser le mode “éco” : si votre appareil dispose de ce mode, n’hésitez pas à l’activer,
- utiliser l’appareil uniquement quand il est plein : vous éviterez ainsi les gaspillages, que ce soit en eau ou en électricité,
- privilégier les cycles à 30°C pour le lave-linge : les températures plus élevées nécessitent plus d’électricité.
Les autres appareils à surveiller
De plus en plus rares, les lampes incandescentes et halogènes sont aussi très énergivores, de l’ordre de 200 kWh/an. Sur ce point, le plus simple est de vous tourner vers des ampoules LED. Il est également conseillé d’éteindre les lumières dans les pièces non utilisées.
Les appareils électroniques, comme votre téléviseur, votre ordinateur, votre box internet, votre box TV et surtout les boitiers chargeurs peuvent consommer jusqu’à 150 kWh/an. Pour consommer moins, vous devez éviter de les mettre en mode veille, il est fortement conseillé de les éteindre et de les débrancher de la prise.
Les facteurs influençant la consommation énergétique des appareils domestiques
Différents facteurs doivent être pris en considération afin de mieux comprendre la consommation en énergie de vos équipements électriques. Grâce aux informations ci-dessous, il vous sera plus facile d'adopter les bons gestes afin d’optimiser votre consommation.
La configuration du logement
La surface de la maison, le nombre de pièces ou encore l'ancienneté sont autant de facteurs qui influencent plus ou moins la consommation de votre système de chauffage et l’éclairage. Il sera toujours plus judicieux de demander conseil à un professionnel pour choisir l’appareil le plus adapté, ce qui vous évitera de vous retrouver en surconsommation ou en sous consommation.
Les habitudes de consommation
Le nombre d’occupants est un facteur à ne surtout pas négliger lorsque vous abordez un sujet délicat tel que la consommation. Chacun a son habitude et cela impacte de manière significative la fréquence d’usage de vos appareils électriques. Pour maîtriser au mieux votre consommation, il est préférable d’établir certaines règles sur l’usage des équipements les plus énergivores.
Les initiatives gouvernementales pour encourager l'efficacité énergétique des appareils électriques
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place certaines mesures afin de favoriser l’usage des appareils électriques respectueux de l’environnement.
Les labels et certifications sur les appareils électroménagers
Pour identifier les appareils les plus économiques, vous pouvez vous fier aux labels et certifications inscrites dessus ou sur son emballage. C’est par exemple le cas pour :
- l’Éco-label européen : seul label écologique officiel européen (délivré en France par l’Afnor) qui permet d’identifier les produits respectueux de l’environnement ;
- l’étiquette énergie : elle note la consommation des appareils électriques de A pour les plus économes à G pour les plus gourmands,
- NF Environnement : l’écolabel français (délivré par l’Afnor) ;
- Energy Star : label officiel américain qui est reconnu par l’Union européenne. Permet d’identifier les équipements de bureau faible consommation.
Les incitations financières et les subventions disponibles
Afin d’inciter les ménages à entreprendre des travaux permettant d’améliorer l'efficacité énergétique de leur logement, le gouvernement propose plusieurs aides financières, comme :
- l’éco-prêt à taux zéro,
- la prime Certificats d’économie d’énergie (CEE),
- le chèque énergie,
- MaPrimeRénov.
Notez cependant que pour en bénéficier, vous devez faire réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces travaux vous permettront de faire des économies sur le chauffage et la climatisation.