09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Quel est l’impact du télétravail sur votre consommation électrique ?

Quel est l’impact du télétravail sur votre consommation électrique ?

Article mis à jour le 9 février 2024

Si vous n’y prêtez pas attention, l’impact du télétravail sur votre consommation électrique peut faire grimper vos factures. L’usage prolongé de votre ordinateur et de votre système de chauffage pèsent en effet à la hausse sur votre consommation. Mais travailler à domicile peut aussi présenter l’opportunité de prendre davantage conscience de vos habitudes de consommation, de mieux maîtriser vos usages. Notez par ailleurs que votre employeur doit vous verser des indemnités forfaitaires de télétravail définies soit en accord collectif d’entreprise, soit au niveau de votre branche. On fait le point sur le télétravail et la consommation électrique au fil de cet article.

Comment le télétravail impacte-t-il ma consommation électrique ?

Selon le fournisseur historique d’électricité, l’impact du télétravail sur la consommation électrique des ménages français se traduit par une hausse comprise entre 5 et 7%. Depuis sa démocratisation, on a pu logiquement observer que l’impact télétravail sur la consommation électrique fait augmenter vos factures, en raison de l’utilisation prolongée de vos équipements informatiques.

Alors même qu’il offre la possibilité de réduire les émissions de CO2 par habitant grâce à un usage restreint des véhicules et des transports, il s’accompagne donc d’une augmentation de la consommation d’énergie à domicile. En effet, en travaillant à la maison, vous utilisez plus longuement et plus régulièrement votre ordinateur, ainsi que d’éventuels autres équipements électriques (box internet, imprimante, etc.). L’impact du télétravail sur la consommation électrique et le coût énergétique du télétravail sont donc réels.

Mais vous recourez également davantage au chauffage en hiver ou à la climatisation en été, de même que vos équipements de cuisine sont davantage utilisés pour le repas de midi notamment. Enfin, l’éclairage est sollicité plus tôt et plus longuement. En résumé, tous ces usages électriques dont vous n’aviez pas besoin en vous rendant au bureau se retrouvent désormais sur la facture d’électricité télétravail de votre logement !

Puis-je calculer le coût de ma consommation d’électricité en télétravail ?

Vous avez la possibilité de calculer l’impact du télétravail sur votre consommation d’électricité en estimant dans un premier temps la consommation énergétique venant s’ajouter par-dessus votre consommation habituelle.

Pour cela, il s’agit d’observer la durée d’utilisation de vos appareils par jour en horaires de télétravail, et de prendre connaissance de la consommation de vos appareils électriques. Vous pouvez apprendre cette information en consultant l’étiquette énergie de vos luminaires, de votre ordinateur, de vos plaques de cuisson ou de vos appareils de chauffage.

Il vous suffit ensuite de multiplier la consommation de vos appareils par le temps d’utilisation en une journée. Le résultat obtenu en kWh peut alors être multiplié par le prix au kWh stipulé sur le contrat d’électricité que vous avez signé avec votre fournisseur d’électricité.

Le résultat de l’impact du télétravail sur votre consommation électrique varie notamment en fonction de votre surface à chauffer, de la puissance de vos appareils électriques et de l’usage que vous en faites.

Conseils pour réduire sa consommation électrique en télétravail

Vous avez la possibilité de réduire l’impact du télétravail sur votre consommation électrique en adoptant de bons réflexes. Quelques conseils de consommation d’énergie :

  • travaillez dans un endroit de la maison que vous avez la possibilité de chauffer et d’éclairer plus facilement, de préférence une pièce de petite taille ;
  • éteignez vos équipements informatique après usage, ne les laissez pas en veille ;
  • si vous venez à vous absenter pendant plusieurs jours au cours de vos congés, pensez à débrancher votre box internet ;
  • retirer des prises les chargeurs que vous n’utilisez pas ;
  • orientez votre mobilier de telle sorte que l’éclairage naturel de la lumière du jour vous profite le plus longtemps possible au cours d’une journée ;
  • utilisez des ampoules LED, plus économes en énergie ;
  • utilisez les fonctions d’économies de vos navigateurs, voire fermez ceux que vous n’utilisez pas ;
  • faites diminuer les températures et l’intensité de chauffe en réglant le thermostat. Les études de l’Ademe (agence de la transition écologique) recommandent entre 17 et 19°C pour la chambre à coucher, vous pouvez éventuellement appliquer ces mêmes températures dans la pièce où vous travaillez ;
  • rénovez éventuellement votre logement en installant des systèmes de chauffage moins énergivores (chaudière biomasse, pompe à chaleur, radiateurs basse température…) ;
  • si vous aérez votre logement, pensez à éteindre temporairement vos équipements de chauffage ;
  • améliorez votre enveloppe thermique grâce à des travaux d’isolation permettant de limiter les pertes de chaleur et de moins solliciter vos équipements de chauffage (isolation des combles ou de la toiture, des murs, des planchers bas, pose de double vitrage sur le parois vitrées…) ;
  • optez pour un fournisseur d’énergie qui vous propose le contrat le moins cher et les plus intéressant pour le budget électrique de votre foyer.

Quels sont les appareils dont l’utilisation impacte le plus ma facture d’électricité en télétravail ?

Les appareils dont l’impact sur le télétravail et la consommation électrique figure parmi les plus importants sont votre ordinateur portable, votre chauffage et/ou votre climatiseur, ainsi que vos luminaires. Four et plaques de cuisson interviennent également au moment de la pause déjeuner.

Indemnité télétravail : quelle prise en charge par mon employeur ?

Votre employeur doit vous verser des indemnités forfaitaires dites de télétravail permettant de couvrir vos dépenses énergétiques sur votre temps de travail. Il faut pour cela que vous ayez signé auprès de lui une convention de télétravail, qui définit un accord entre vous sur les éléments consommation faisant l’objet de frais et devant être couverts. Le montant de vos indemnités forfaitaires peut aussi être établi par un accord de branche.

Généralement, avec ces indemnités télétravail, votre employeur prend en charge votre abonnement à Internet, l’électricité sur votre temps de travail (même si vous ne vous chauffez pas à l’électricité), voire parfois le forfait de votre téléphone professionnel.

Vous percevez ces indemnités forfaitaires mensuellement, avec votre salaire, et n’êtes pas tenu de fournir de justificatif de consommation. Côté employeur, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal puisque les frais professionnels sont dans une certaine mesure déductibles des impôts.

Comment le télétravail peut m’inciter à avoir une consommation plus responsable ?

L’impact du télétravail sur votre consommation électrique et sur votre consommation en général peut aussi se faire très positif et tendre vers la sobriété énergétique.

L’impact positif du télétravail sur la consommation électrique

D’abord, de manière passive, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • vous ne prenez plus de transports les jours où vous n’allez pas en entreprise et restez travailler chez vous. Cela réduit votre empreinte carbone des salariés, les émissions de gaz à effet de serre, et la consommation de carburant, tout en allégeant la pression sur les réseaux de transports en commun ;
  • vous contrôlez mieux vos repas, cuisinez davantage, et dépensez moins en restaurants et autres points de restauration à l’extérieur. Vous consommez aussi de manière plus responsable en sélectionnant vos aliments, en planifiant vos repas et en les équilibrant ;
  • vous avez moins besoin de porter de vêtements professionnels et/ou formels. La réduction de vos déplacements diminue aussi leur usure et vous permet de les porter plus longtemps.

Et de manière active, l’impact du télétravail sur votre consommation électrique et votre consommation globale se fait aussi sentir. Travailler à la maison est en effet un excellent moyen de prendre conscience de votre consommation d’électricité ou d’eau, de votre tendance plus ou moins importante à générer des déchets, et de faire activement des économies d’énergie.

Plus largement, mieux maîtriser votre consommation d’énergie vous permet de payer moins cher et de bénéficier encore davantage de l’opportunité que représente le travail à domicile. L’impact du télétravail sur votre consommation électrique peut donc se faire tout à fait à l’inverse si vous y prêtez attention.

C’est pourquoi le plan de sobriété énergétique du gouvernement prévoyait entre autres le renfort du télétravail !

De possibles effets rebonds ?

A travers le bilan énergétique du télétravail, le gouvernement avec le ministère de la transition énergétique et l’Ademe étudient notamment de possibles effets rebonds sur la consommation d’énergie en général : par exemple, en restant à la maison, le véhicule d’un membre de la famille devient utilisable par d’autres.

De la même façon, les visioconférences qui se sont multipliées avec la démocratisation du travail à distance pèsent sur la consommation énergétique. Et selon l’institut français pour la performance des bâtiments (Ifeb), si le télétravail n’est pas optimisé, les gains énergétiques ne peuvent pas réellement se faire sentir et les économies d’énergie constatées au bureau ou à la maison font peu de différences.

En dépit des économies d’énergies réalisées, l’impact du télétravail sur la consommation électrique demeure donc à surveiller pour en tirer les meilleures conclusions possibles.

Y a-t-il des heures creuses pendant lesquelles il est préférable de travailler pour réduire sa consommation électrique ?

Vous avez aussi la possibilité de faire diminuer l’impact du télétravail sur votre consommation électrique en optant pour l’option tarif heure pleine heure creuse sur votre contrat d’électricité. Sur certaines plages horaires définies par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, le prix du kWh est moins cher que sur d’autres : on parle alors d’heures creuses.

Ces heures creuses représentent 8 heures par jour, l’équivalent d’une journée de travail pour de nombreux postes. Attention toutefois, car ces heures creuses sont généralement placées entre 22h et 6h, ou bien de minuit à 8h. Vous devez donc télétravailler de nuit et cela ne correspond qu’à certains postes bien particuliers.

Toutefois, certains créneaux sont parfois proposés, par exemple de midi à 14h, idéal pour préparer vos repas, voire parfois encore toute une après-midi de 13h à 16h. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur afin de réduire l’impact du télétravail sur votre consommation électrique !

    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Retour en haut