09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Que faut-il savoir sur les heures pleines et les heures creuses ?

Que faut-il savoir sur les heures pleines et les heures creuses ?

Article mis à jour le 30 avril 2024

Les énergéticiens proposent des offres à tarif de base, mais également des offres dites heure pleine/heure creuse. Les tarifs diffèrent selon le fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse du fournisseur historique ou des fournisseurs alternatifs, mais ces contrats se veulent profiter des périodes où le réseau électrique n’est pas en tension pour vous faire payer moins cher votre énergie consommée. On vous explique au fil de cet article comment en tirer le meilleur parti possible pour faire fonctionner vos équipements électriques et adapter votre consommation d’énergie.

Comprendre le concept d'heure pleine heure creuse

On parle d’heures pleines pour désigner les plages horaires au cours desquelles le réseau électrique est en tension et lors desquelles le prix du kWh est plus élevé. A l’inverse, on parle d’heures creuses pour désigner les périodes où le prix du kWh est moins cher car le réseau est moins sollicité.

Les énergéticiens sont en mesure de vous proposer des offres d’électricité avec option heures creuses vous permettant de moins dépenser sur certaines plages horaires. Ces périodes sont bien souvent de nuit, entre 22h et 6h du matin, ou bien entre minuit et 8 heures.

Cependant, certains fournisseurs électriques peuvent vous proposer des plages horaires alternatives couvrant la pause déjeuner, ou bien une partie de l’après-midi. Toute votre consommation remonte au compteur Linky posé par Enedis, il est donc aisé pour les fournisseurs de savoir à quel moment vous consommez et d’appliquer le montant adapté sur votre facture d’électricité.

Comment ajuster sa consommation d’énergie pendant les heures creuses ?

Comme la plupart des options heures pleines/heures creuses concernant la nuit, vous pouvez consommer plus intelligemment et ajuster vos habitudes sur ces temps où le prix du kWh est moins cher, à la différence des offres de prix bloqués et du tarif réglementé. Par exemple :

  • en chargeant vos appareils la nuit ;
  • en faisant tourner la machine à laver et le lave-vaisselle de nuit ;
  • en utilisant des diffuseurs de chaleur à inertie pour les mettre en état de marche en en heures creuses et les arrêter en heures pleines (ils continuent alors de chauffer !) ;
  • en programmant votre chauffe-eau à accumulation durant les heures creuses ;
  • si vous avez une voiture électrique, profitez-en pour la charger pendant cette période également.

On l’aura compris, l’idée est d’identifier les plages horaires heures pleines/heures creuses et de profiter des périodes où l’électricité est la moins chère pour les usages électriques que vous avez la possibilité de différer.

Rentabilité des heures creuses : l'option est-elle vraiment économique ?

Le tarif heure pleine/heure creuse est une option tarifaire différente du tarif de base qui vous permet de réellement faire des économies d’énergie si vous avez une famille nombreuse utilisant des appareils de forte puissance.

On considère généralement que l’option heure/pleine heure creuse s’avère réellement intéressante à partir du moment où plus de la moitié de votre consommation d’électricité a lieu durant la période creuse.

A l’inverse, si vous êtes une personne seule ou un couple consommant peu d’énergie, l’option heure pleine/heure creuse peut s’avérer peu intéressante. Gardez par ailleurs à l’esprit que faire tourner vos appareils la nuit peut être source de nuisances sonores pour vos voisins. Il est donc plus facile de bénéficier de l’option heure pleine heure creuse en maison individuelle qu’en appartement par exemple.

A noter que vous pouvez souscrire en ligne à l’offre de votre choix, n’hésitez donc pas à consulter différents devis avant de prendre votre décision. Si l’option heure creuse et heure pleine ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers des offres à prix fixes : attention toutefois, car une offre à prix fixe est déterminée sur une période donnée. Si elle peut s’avérer intéressante en contexte inflationniste, elle peut aussi vous faire payer plus cher que vous ne le devriez si les prix du marché viennent à baisser.

La domotique : un allié pour moins consommer

Les équipements domotiques vous offrent la possibilité de programmer le fonctionnement de vos appareils durant la nuit selon le principe heures pleines heures creuses, et d’obtenir ainsi un meilleur budget annuel estimé. De ce fait, vous êtes en mesure de piloter à distance et en avance les utilisations les plus énergivores pour ne pas avoir à les payer aussi cher en heures pleines qu’en heures creuses. A titre d’exemple :

  • le système de régulation par programmation d’intermittence permet de ne chauffer que lorsque vous êtes là, ou à des périodes prédéfinies en phase avec l’option heure pleine heure creuse de votre contrat d’électricité ;
  • le pilotage centralisé de votre éclairage vous permet d’avoir une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie et d’éclairer votre logement uniquement dans les pièces qui vous intéressent ;
  • vous pouvez programmer le démarrage de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle à l’avance, pour ne pas avoir à vous lever en pleine nuit, et ce tout en bénéficiant de l’option heure pleine heure creuse.

Plus largement, la domotique améliore votre maîtrise globale de l’énergie. A l’heure où la sobriété énergétique est reconnue comme le moyen d’améliorer nos habitudes de consommation, l’usage des outils domotiques rend possible un usage plus modéré et plus intelligent des appareils électriques, des systèmes de chauffage et de l’éclairage.

    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut