Entreprendre des travaux de rénovation énergétique avec la prime Eco Énergie
Le secteur du bâtiment représente près de la moitié de la consommation énergétique française. À partir de ce constat, le gouvernement a décidé d’encourager les travaux énergétiques entrepris par les particuliers. En soumettant votre devis, vous pouvez économiser des centaines d’euros grâce à la Prime Eco Énergie.
Vous avez un projet de rénovation ?
Contactez nos experts
Que sont les Primes Énergie ?
Le ministère du Développement Durable a décidé de promouvoir les travaux de rénovation énergétique en mettant en place la Prime Eco Énergie. Ce système permet aux particuliers d’obtenir facilement le remboursement d’une partie de leurs travaux. L’objectif est de développer les logements écologiques. En améliorant vos installations vous économiserez également des centaines d’euros sur votre consommation de chauffage. Ce poste de dépense représente une bonne partie du budget d’une famille et peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an.
Quels travaux sont éligibles à la Prime Énergie ?
Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des travaux qui sont éligibles à un remboursement par Prime Eco Énergie :
- Isolation des combles, murs, toitures ou planchers
- Remplacements de fenêtres
- Volets et fermetures isolantes
- Pompes à chaleur air et eau
- Chaudière à condensation ou biomasse
- Radiateur basse température
- Poêle à bois et insert de cheminée
- Robinet thermostatique
- Programmateur d’intermittence
- Ventilation double flux ou simple flux hygroréglable
- Chauffe-eau thermodynamique
Comment calculer le montant de ma Prime Énergie ?
Afin de calculer le montant de la Prime Eco Energie dont vous pouvez bénéficier vous aurez besoins des quelques informations suivante pour obtenir une estimation :
- Nature de votre logement : maison ou appartement
- Nature de votre chauffage : électrique ou combustible (gaz, bois, fioul)
- Type de travaux envisagés
- Surface habitable
- S’il s’agit de travaux d’isolation, la surface de la pièce à isoler
- Département du logement concerné
Comment bénéficier de la Prime Énergie ?
Il est important de noter que vous devez effectuer votre demande de Prime Eco Energie avant d’effectuer la demande de devis auprès d’un spécialiste. De plus, les travaux devront être effectués par une entreprise ou un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Sans cette qualification, vous n’obtiendrez pas de remboursement.
L’estimation devra être réalisée par une structure reconnue par le ministère du Développement Durable. Une fois inscrit, vous pourrez réaliser l’estimation et démarrer les démarches auprès de votre artisan. À la fin des travaux, vous avez un délai de 6 mois pour envoyer vos justificatifs afin d’obtenir votre remboursement par chèque ou virement bancaire.