09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Réduire ma consommation » Ecowatt | Comment connaître la météo de l’électricité en France pour adapter ses consommations ?

Ecowatt | Comment connaître la météo de l’électricité en France pour adapter ses consommations ?

Le pays est actuellement dans une situation délicate concernant la production de l'électricité. Avec plus de la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF à l’arrêt, le conflit russo-ukrainien et plus récemment les baisses de production en raison des manifestations contre la réforme des retraites, la France ne peut se permettre de gaspiller cette énergie aussi précieuse. Dans le but d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation en énergie, RTE (Réseau de Transport d'Électricité) a mis en place, réalisée en partenariat avec l’ADEME, cette « météo de l’électricité ». Elle permet de vous informer en temps réel de la consommation d’électricité en France. De quoi s’agit-il exactement ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide.

Ecowatt : c’est quoi ?

Pour faire simple, Ecowatt est un dispositif qui permet d’alerter chaque citoyen sur les risques de tensions au niveau du réseau local de distribution de l’électricité. L’objectif est de sensibiliser les particuliers, les entreprises, ainsi que les collectivités sur l’importance de la sobriété énergétique.

Qui a créé Ecowatt ?

Ecowatt est le fruit d’une collaboration entre RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Ce dispositif est la réponse face aux crises successives qui ont frappé l’Europe et particulièrement la France depuis 2022. Parmi les événements les plus marquants, il convient de citer : 

  • La guerre en Ukraine : ce conflit est à l’origine du tarissement du gaz russe pour les pays de l'Union européenne. Cette ressource était pourtant indispensable pour le chauffage, mais aussi pour alimenter les centrales thermiques (pour produire de l’électricité) ;
  • les problèmes de fissures au niveau des centrales nucléaires d’EDF : à l’heure actuelle, plus de la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF sont toujours à l’arrêt pour maintenance suite à l’apparition de corrosion sous contrainte.

À cela s'ajoutent les craintes concernant les conditions météorologiques. Des vagues de froid en hiver ou des canicules en été, trop forcer sur le chauffage (électrique) ou la climatisation entraîne une hausse importante de la consommation d’énergie.

À quoi sert Ecowatt ?

Plus connu sous l’appellation de “météo de l’électricité”, Ecowatt s’affiche comme un outil d’observation en temps réel du niveau de consommation des Français. Au lieu de prédire le beau ou le mauvais temps, le dispositif renseigne sur la situation du réseau électrique. Cela permet d’alerter les utilisateurs sur d’éventuelles surcharges qui pourraient entraîner des coupures de courant. 

Quelles sont les informations que donne Ecowatt ?

Le dispositif affiche l’état du réseau pour la journée ainsi que les trois prochains jours. Un code couleur est utilisé pour indiquer l’état et se décrit comme suit : 

  • vert : consommation « raisonnable » ;
  • orange : consommation « élevée » ;
  • rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d'électricité ».

Dès le niveau “orange”, les autorités encouragent chaque citoyen à adopter des gestes écoresponsables. Si le niveau “rouge” est atteint, les risques de coupures sont élevés à moins de réduire de manière significative la consommation en électricité.

Où peut-on trouver Ecowatt ?

Pour consulter la météo de l’électricité, il existe plusieurs solutions. Notez cependant que vous aurez toujours besoin d’une connexion à internet.

Le site Ecowatt

Si vous utilisez un ordinateur (bureau, portable) ou un Mac, il vous suffit de vous rendre sur le site monecowatt.fr. Vous allez directement tomber sur une page qui affiche l'état actuel du réseau. Vous avez également la possibilité de consulter la rubrique “éco-geste” afin de connaître les mesures à adopter selon la situation.

L’application mobile EcoWatt

Si vous êtes sur mobile, le plus simple est de télécharger l’application Ecowatt sur votre appareil. Disponible aussi bien sur Android que sur iOS (Apple), l’application dispose d’une fonctionnalité supplémentaire qui permet de vous alerter en cas de risque de coupure. Il est même possible de programmer des alertes selon certaines situations.

Les avis sur Ecowatt

Définie par la RTE comme étant la meilleure solution pour éviter les délestages, les consommateurs ne semblent pas partager le même avis sur les réelles utilités d’Ecowatt.

D’une part, les consommateurs apprécient les conseils (éco-gestes) mentionnés sur le site ou dans l’application, mais remettent en question leurs efficacités en cas de force majeure.
D’autre part, il y a les consommateurs qui ne se fient pas aux données renseignées par Ecowatt et pensent qu’il s'agit juste d’un outil pour amadouer les Français face aux éventuelles coupures qui résultent de certains choix gouvernementaux.

Les éco-gestes Ecowatt

Les éco-gestes renseignés sur Ecowatt ont pour objectif de réduire autant que possible la consommation électrique de chaque ménage sur le territoire français. Il est possible de les diviser en trois catégories : 

  • les gestes pour le chauffage ;
  • les gestes pour l’électroménager ;
  • les gestes pour les appareils numériques.

Retrouvez les détails ci-dessous.

Les gestes pour le chauffage

  • Réduire le chauffage de quelques degrés : selon les experts, une baisse de 1 °C permet jusqu’à 7 % d’économies ;
  • bien fermer les portes et fenêtres : selon l’ADEME, négliger ce détail peut entraîner jusqu’à 15 % de déperditions thermiques ;
  • préchauffer une pièce avant 8 h du matin : le chauffage sera moins sollicité durant les heures pleines (8 h à 13 h) ;
  • privilégier le chauffage au poêle pour les logements qui en sont équipés : le bois revient à environ 0,059 € le kWh contre 0,2062 € pour l’électricité ;
  • fermer les rideaux et les volets à la tombée de la nuit (en hiver) : selon l’ES-SO (European Solar-Shading Organisation), cela permet une réduction de 60% des déperditions thermiques ;

laisser entrer le soleil (en hiver) : pour un chauffage par effet de serre (chauffage électrique moins sollicité).

Les gestes pour les appareils électroménagers

  • Éviter les plages horaires à fortes consommations qui sont de 8h à 13h et de 18h à 20h : cela permet de réduire la tension sur le réseau électrique. Pour les ménages avec un contrat électricité heures pleines/heures creuses, cela permet de faire des économies sur la facture ;
  • bien couvrir les casseroles pour optimiser la cuisson : mine de rien, cela permet d’économiser entre 30% et 70% d’énergie selon l’ADEME.

Les gestes pour les éclairages

  • Éteindre les lumières non utilisées et réduire le nombre de lumières allumées dans une pièce : laisser une lampe allumée alors qu’il n'y a personne dans la pièce s’apparente à du gaspillage d’électricité ;

réduire les éclairages en extérieur et l'éclairage intérieur des bâtiments : cela permettrait d’économiser entre 750 à 1000 GWh d’électricité par an selon négaWatt.

Les gestes pour les appareils numériques

  • Éteindre sa box quand personne n’est à la maison, débrancher les chargeurs des appareils mobiles une fois la charge complète, débrancher les écrans non utilisés au lieu de les laisser en veille : cela permettrait d’économiser entre 3 400 à 4 000 GWh d’électricité par an selon négaWatt ;
  • éviter de charger ses appareils (et véhicules électriques) durant les plages horaires à fortes consommations (8 h à 13 h et 18 h à 20 h) : cela permet de soulager le réseau.

À quoi sert l’API Ecowatt ?

L’API Ecowatt permet à une personne, à une entreprise ou à une collectivité de récupérer les données des signaux Ecowatt afin de l'intégrer dans un programme spécifique en vue d’automatiser certaines actions. Il sera, par exemple, possible de définir une stratégie de gestion des éclairages ou du système de chauffage d’un bâtiment selon l’état du réseau électrique.

    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Retour en haut