09 88 90 39 70
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Maîtriser ma consommation » Réduire ma consommation » Consommation électrique moyenne appartement

    Consommation électrique moyenne appartement

    Article mis à jour le 30 avril 2024

    Pour économiser de l’énergie dans un appartement, changer ses habitudes de consommation est important. Néanmoins, vous pouvez également adopter des gestes responsables au quotidien. Outre ces démarches astucieuses, un autre moyen de gérer votre facture d’énergie est d’estimer la consommation moyenne d’électricité de votre appartement. Quels sont les paramètres à connaître pour mesurer la consommation moyenne électrique d’un appartement ? Comment faire pour réaliser des économies d’énergie ? Zoom sur les informations à prendre en compte.

    Quels sont les critères à prendre en compte ?

    Une estimation de consommation énergétique d’un appartement dépend d’un certain nombre de facteurs, à savoir :

    • Le nombre des occupants du logement,
    • la superficie de l’habitation,
    • l’éclairage naturel utilisé en intérieur,
    • le type de chauffage utilisé,
    • le nombre d’équipements électriques existants,
    • la puissance et la classe énergétique de chaque appareil.

    BESOIN D'AIDE ?

    Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz ?
    Nos experts sont là

    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies

    Superficie et nombre de personnes composant le foyer 

    Le premier critère à considérer est la surface de votre logement. Notez, avant tout, qu’une maison individuelle consommera plus d’électricité qu’un appartement de même superficie. L’isolation de votre habitation, ainsi que le nombre de personnes qui y résident vont également jouer un rôle important dans le calcul de votre consommation.

     Estimation de consommation électrique selon la surface du logement

    Pour un logement de 35, 60 et 100 m2, les consommations moyennes d’électricité sur l’année ont quelques écarts notables, comme l’indique le récapitulatif suivant :

    Superficie de l’appartementConsommation d’électricité moyenne
    en kWh/an
    35 m2

    Environ 3 400 kWh/an

    60 m2

    Environ 4 800 kWh/an

    100 m2


    Environ 10 000 kWh/an

    Estimation de consommation selon le nombre de personnes

    Pour le cas d’un appartement, plus les personnes qui l’occupent sont nombreuses, plus la consommation moyenne d’électricité est élevée. En effet, un appartement pour 2 à 3 personnes consomme plus d’énergie qu’un studio pour une personne, du fait du nombre d’appareils électriques utilisés et du mode de consommation de chaque individu.

    Ci-après un exemple de consommation électrique pour plusieurs surfaces de logement, selon le nombre d’occupants présents :

    • un appartement de 30 m2 pour 1 personne : entre 3 400 et 6 700 kWh/an ;
    • un appartement de 70 m2 pour 2 personnes : entre 8 000 et 16 000 kWh/an ;
    • un appartement de 100 m2 pour 3 personnes : entre 14 000 et 20 000 kWh/an. 

    Tous les postes de consommation

    Tout comme dans une maison individuelle, certains appareils électriques influencent grandement la consommation moyenne électrique d’un appartement. Les postes de dépenses énergétiques les plus importants sont les suivants.

     Le chauffage : 62 %

    Un chauffage électrique peut faire grimper la consommation électrique d’un appartement, notamment si l’appareil commence à devenir usé. Il convient alors d’isoler le logement ou de réparer l’équipement pour améliorer la performance thermique de l’habitation.

    Notez que certains chauffages modernes ou à chaleur diffuse sont moins énergivores que les convecteurs électriques dit « grille-pain ».

    L’eau chaude sanitaire : 10 %

    Pour estimer la consommation d’eau chaude sanitaire au sein d’un appartement, il faut se baser sur les performances du chauffe-eau utilisé et sur sa capacité (en litres). En moyenne, la consommation électrique par occupant avoisine les 800 kWh par an. Pour un appartement hébergeant 5 à 6 personnes, les dépenses énergétiques en eau chaude sanitaire se rapprochent des 4 250 kWh sur l’année.

    Les divers équipements électriques : 20 %

    À part les postes de dépenses énergétiques cités plus haut, de nombreux autres équipements électriques peuvent également alourdir votre facture électrique. Cela concerne notamment les appareils ci-dessous :

    • le réfrigérateur/congélateur : entre 125 et 245 kWh ;
    • la machine à laver : entre 150 et 195 kWh ;
    • le sèche—linge : entre 170 et 560 kWh ;
    • le lave-vaisselle : entre 175 et 225 kWh ;
    • la télévision : entre 55 et 145 kWh ;
    • l’ordinateur : entre 20 et 85 kWh ;
    • l’aspirateur (de type traineau) : entre 30 et 60 kWh.

    Comment l’isolation d’un logement impacte la consommation électrique ?

    Un appartement bénéficiant d’une bonne isolation thermique permet de lutter contre les dépenses énergétiques inutiles. En hiver, par exemple, vous pourrez limiter les déperditions de chaleur et optimiser le confort thermique dans votre appartement. Vous aurez alors la possibilité de maîtriser votre consommation d’électricité et d’économiser sur votre facture électrique.

    Pour isoler votre appartement dans de meilleures conditions, il est indispensable de vérifier les éventuelles sources de déperditions thermiques. Celles-ci proviennent généralement des ouvertures et des moindres recoins de l’appartement, comme :

    • les fenêtres ;
    • les portes ;
    • les murs ;
    • le toit ;
    • le plancher ;
    • les fixations ;
    • les ossatures.

    Après avoir réalisé les vérifications, il convient ensuite de choisir un système de chauffage de qualité, économe et performant. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’augmenter la température dans votre appartement, notamment durant les périodes de grand froid. De plus, une isolation efficace est un bon moyen de rafraîchir votre logement en cas de chaleur étouffante.

    Bon à savoir : n’hésitez pas à faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour réaliser le bilan thermique de votre appartement.

    Quels sont les appareils les plus énergivores ?

    Que ce soit pour une maison ou un appartement, il est toujours avantageux d’identifier les appareils qui consomment le plus d’électricité chez soi. En général, ce sont les équipements les plus utilisés quotidiennement qui sont les plus gourmands en électricité, parmi lesquels :

    • le four électrique,
    • le chauffe-eau électrique,
    • la plaque de cuisson,
    • le climatiseur,
    • le sèche-linge,
    • le réfrigérateur,
    • le congélateur,
    • le lave-vaisselle,
    • le lave-linge,
    • la télévision,
    • l’ordinateur,
    • la box Internet,
    • les petits électroménagers (bouilloire, cafetière, console de jeu, etc.).

    Consommation moyenne journalière d’un appartement

    La consommation moyenne électrique journalière d’un appartement varie selon plusieurs critères. Comme indiqué plus haut, elle évolue en fonction du nombre d’occupants du logement, mais aussi de la surface de ce dernier.

    Dans le cas d’un appartement de 50 m2 pour 2 personnes, par exemple, la consommation électrique quotidienne est estimée aux alentours de 47 kWh. Cela équivaut à 10 900 kWh environ par an.

    En revanche, un appartement de 100 m2 occupé par 5 personnes peut consommer près de 47 kWh par jour, soit une consommation approximative de 17 000 kWh par an.

    Comment estimer sa propre consommation ?

    Pour obtenir une estimation de votre consommation d’électricité, vous pouvez appliquer la formule suivante :

    Consommation = [L’ensemble de vos postes de consommation] X [la somme obtenue par le tarif du kWh HT de votre contrat d’électricité]

    Si vous souhaitez vous faire accompagner lors du calcul de votre consommation moyenne d’électricité, TotalEnergies vous propose un simulateur de consommation pratique et facile d’utilisation. Cet outil vous permet d’estimer en quelques minutes ce que vous consommez par jour, par mois ou par an dans votre appartement.

    Conseils et astuces pour faire des économies

    Bien choisir son fournisseur d’électricité et de gaz et son contrat sont primordiales pour réduire sa consommation d’énergie. Besoin de réaliser des économies d’énergie et de maîtriser votre facture d’électricité chaque mois ? La première astuce efficace est de calculer la consommation de tous vos appareils et équipements domestiques. Cela vous aidera à identifier les postes de consommation les plus énergivores à la maison. Vous pourrez alors changer vos habitudes de consommation et économiser mensuellement. Pour faire des économies d’énergie durablement, il est également conseillé d’utiliser les appareils de dernière génération (et non usés), économiques et puissants. Pour être sûr, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette-énergie de vos appareils avant d’acheter ces derniers.

    EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
    Nos experts sont là

    09 88 90 39 70
    Contactez un conseiller TotalEnergies

      09 88 90 39 70
      Contactez un conseiller TotalEnergies
      RAPIDE

      Nos conseillers sont disponibles immédiatement

      SIMPLE

      Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

      GRATUIT

      Notre service est gratuit pour l'internaute*

      * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

      Retour en haut