Comment recharger sa voiture électrique gratuitement ?
Ces dernières années, les véhicules électriques font de plus en plus d’adeptes. À fin février 2023, la France compte 90 803 points de charge, d'après les chiffres de l'Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
A fin 2023, cette association a recensé près d'1,6 million de voitures électriques ou hybrides rechargeables sur l’ensemble du territoire français. Le marché a bénéficié en 2023 d'une accélération des ventes grâce à l'entrée en vigueur des nouveaux critères d'éligibilité au bonus écologique de 2024.
Pour faciliter l’utilisation et la recharge de votre véhicule, certaines solutions pour recharger votre véhicule électrique gratuitement sont possibles.
Où trouver des bornes de recharges électriques gratuites ?
Pour l’heure, l’Hexagone compterait environ 118 009 bornes de recharge pour voiture électrique (données de l'Avere au 31 décembre 2023) et 600 000 stations dans toute l’Europe (Etude de l'ACEA de 2023) favorisant ainsi la mobilité pour ceux qui utilisent ce type d’énergie. Elles sont toutes ouvertes au public et parfois sont gratuites. Les bornes de recharge en courant alternatif sont d’ailleurs les plus répandues.
Selon l’Avere France, qui recense les réseaux, ces bornes sont réparties pour 41% sur des commerces, à 34% sur des parkings publics et à 19% sur la voirie. Sans surprise, c’est les régions les plus peuplées qui sont le plus fournies (20 000 en Ile-de-France soit 17% du total national). Par ailleurs, les solutions pour recharger les voitures électriques gratuitement sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez, par exemple, retrouver des bornes :
- dans les parkings des grandes surfaces : aujourd’hui, plusieurs enseignes disposent d’un parking équipé pour vous permettre d’effectuer une recharge gratuite (Carrefour, Ikea, Leclerc, Intermarché, Auchan, Leroy Merlin…). Le groupe Carrefour, par exemple, compte actuellement près de 2 000 points de recharge gratuits, et vise les 5000 points de recharge gratuits pour 2025, pendant ce temps IKEA vise 5% de ses emplacements équipés de bornes soit 20 à 50 places par enseigne ;
- chez votre concessionnaire : certains concessionnaires tels que BMW, Ford ou encore Nissan mettent en place ce service sur leurs parkings afin de vous faciliter le quotidien. Attention à toujours les contacter avant de vous déplacer, surtout si vous prévoyez de passer au-delà des horaires d’ouverture et ces bornes sont réservées au client de la marque dans la plupart des cas. De même certains constructeurs permettent lors de l'achat de votre véhicule de bénéficier d'une année de charge gratuite sur une réseau développé sur la France entière ;
- sur les parkings publics et la voirie : elles sont encore peu nombreuses pour le moment. Si vous souhaitez être certain d’en trouver, vous pouvez vous rendre dans les grandes villes telles que Marseille, Lyon ou encore Paris. Les applications mobiles vous aideront à les trouver (Chargemap);
- dans les hôtels et restaurants : certains établissements hôteliers s’équipent également de bornes de recharge afin de proposer ce service et satisfaire davantage leur clientèle ;
- sur votre lieu de travail
- Les propriétaires de Tesla qui ont acheté leur véhicule avant 2017 ont accès à la recharge gratuite sur leurs supers chargeurs à vie. Il existe aussi des offres promotionnelles de Tesla donnant accès gratuitement aux bornes de l'enseigne, mais restent relativement rares. Certains établissements (hôtels, restaurants, centres commerciaux) en partenariats avec Tesla proposent également l'accès au bornes de recharge Tesla gratuitement.
Charge+ TotalEnergies : rechargez votre voiture électrique avec un seul badge !
Le service Charge+ s'adresse aux conducteurs de voiture électrique en France. Il vous permet de recharger votre voiture partout en France grâce au badge Charge+. Il vous donne accès à l'ensemble du réseau de bornes de recharge TotalEnergies ainsi qu'aux bornes partenaires, sans avoir à gérer plusieurs badges !
- Offre Classique: Formule annuelle à 19,90 euros sans engagement pour les besoins de recharge occasionnels.
- Offre Confort : Formule mensuelle à 2 euros pour les besoins fréquents de recharge. 5% de remise offertes sur chaque recharge ainsi qu'une "Assistance dépannage" de 10 jours chez TotalEnergies
Les clients TotalEnergies bénéficient de tarifs préférentiels pour l'obtention d'un badge Charge+
Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
Quelles sont les différentes applications mobiles pour trouver une borne de recharge gratuite ?
Que vous souhaitiez préparer un long trajet ou que vous souhaitiez trouver une borne de recharge gratuite à proximité, il existe plusieurs solutions pour obtenir la localisation et la disponibilité des bornes de recharge dont celles qui sont gratuites. Cela vous permettra de gérer au mieux l’autonomie de votre véhicule et votre budget. Vous pouvez utiliser l’application intégrée à votre système de navigation GPS dont disposent la plupart des véhicules électriques ou bien télécharger une application mobile. En effet, de nombreuses applications vous permettant de localiser plus facilement ces points de recharge :
- Chargemap (500 000+ en europe): elle permet de trouver les bornes de recharge gratuites à proximité. Cette application référence près de 22 589 bornes en France et d’autres en Europe. Son petit plus : avec elle, vous pouvez même planifier un itinéraire et utilisable depuis Ios, Android et carplay;
- Plugshare (610 000+ dans le monde): cette application mobile gratuite répertorie pour vous une liste complète de bornes électriques gratuites en Europe et dans le monde entier. Son avantage est que les utilisateurs peuvent y ajouter de nouveaux emplacements de stations. Voilà pourquoi cette application est si précise et puissante.
- Nextcharge (200 000 max en france): cette application est disponible aussi bien sur Apple Store que sur Google play et permet de localiser les bornes de recharges gratuites en France en filtrant les résultats.
- Chargeprice (200 000 max en Europe): l’application vous indiquera tous les lieux de recharge possibles et leurs tarifs partout en France et en Europe.
- A Better Routeplanner (ABRP) : cette application d'origine suédoise vous permet de planifier votre itinéraire en paramétrant le modèle de votre voiture, vos préférences, votre lieu de départ et d’arrivée. Il vous précisera alors une feuille de route avec les informations relatives aux arrêts, temps de charge et durée total de votre trajet.
- Roole Map : cette application permet de localiser les bornes de recharge électrique sur un itinéraire donné et de filtrer les résultats pour n'afficher que les bornes gratuites par exemple. Elle vous permet de connaitre pour chaque borne la disponibilité en temps réel, le type de prise, la puissance délivrée et les tarifs applicables le cas échéant.
Quelles sont les conditions pour utiliser les bornes de recharge gratuites ?
Les bornes de recharges gratuites sont des équipements installés par les collectivités et municipalités locales. Vous pourrez ainsi les utiliser sous certaines conditions. Vous devez, en effet :
- vous munir d’un câble adapté : préférez une prise Type 2 car c’est la prise de courant standard en Europe pour recharger sa voiture électrique. Notez toutefois que dans certains cas, il arrive que la borne soit compatible uniquement avec une prise Type 3 selon la puissance ;
- disposer d’un badge ou en faire la demande auprès du magasin ou du réseau utilisé ;
- Dans la plupart des cas, la recharge gratuite est uniquement réservée aux clients du restaurant, du magasin ou de l’hôtel.
- La borne vous indiquera de passer le badge pour être débloquée. Veillez bien à utiliser et à entrer le pass de l’entreprise qui gère la borne.
Dans le cas où vous utilisez le pass d’un autre opérateur de réseau, il se peut que des frais en sus vous soient facturés.
Comment utiliser une borne de recharge gratuite ?
L’utilisation de la borne de recharge reste la même qu’elle soit ou payante ou gratuite.
- Étape 1 : vous devez appuyer sur le bouton « Marche » situé sur la borne de recharge ;
- Étape 2 : sélectionnez la puissance adaptée à la recharge de votre véhicule ;
- Étape 3 : branchez votre câble Type 2 ;
- Étape 4 : une fois que le véhicule est chargé, la charge s’arrête d’elle-même. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton « Arrêt ».
La recharge sur les bornes de recharge gratuite est-elle rapide ?
Certaines bornes de recharge gratuites permettent de recharger votre batterie de façon rapide. C’est, par exemple, le cas des celles proposées par les concessionnaires, ou bien dans le réseau de borne Superchargeur mis en place pour certains propriétaires de Tesla. Malheureusement, elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Seuls les clients du constructeur peuvent les utiliser. Rassurez-vous, différentes enseignes, à l’image de Lidl, Leclerc, Carrefour ou bien Leroy Merlin vous permettent aussi de recharger gratuitement votre véhicule électrique pendant que vous faites vos achats.